Un site utilisant Réseau club entreprises loire aubance

Soirée prestige au château de Brissac : un beau moment d’échanges riches de sens !

Soirée Prestige au château de Brissac-Quincé. Le 5 juin dernier le Club d’Entreprises en Loire Aubance (CELA) a organisé avec ses partenaires (voir la liste des partenaires ici) une conférence sur le thème « Comment je donne de l’essor à mon activité ? » Nos 3 intervenants Ludovic Misandeau (société Misandeau), Jean François DUTOUR (société Placardstyl), Dominique  Desjeux (Daize&co – consommation&société) ont tour à tour évoqué en toute simplicité la manière dont ils Å“uvraient chacun pour dynamiser leurs entreprises. 150 chefs d’entreprises, élus locaux et acteurs économiques du territoire ont répondu présent à ce beau moment d’échange d’idées !

Cette soirée a été animée par Alexis Desjeux, président du CELA et entrepreneur actif sur le territoire. Différents points ont été abordé autour de messages forts : « Pour donner de l’essor à son activité il me semble important de mettre en avant 3 points » souligne Alexis Desjeux « Avoir le sens de l’autre : être à l’écoute de ses collaborateurs et savoir les faire grandir. Travailler en collaboration les uns avec les autres pour que chacun s’épanouisse. En synergie et en équilibre avec sa vie de famille. Il faut également Donner du sens : pour avancer il faut avoir un objectif, un rêve. Le sens te donne l’énergie d’avancer. Et enfin il faut cultiver ses valeurs : entraide, créativité et audace. Savoir prendre des risques pour avancer. Avoir le courage d’assumer ses idées. »

« Il faut replacer l’homme au cœur de l’entreprise et s’entraider pour réussir ! » Citation de Guy Richard Cloutier (conseil et formateur international)

Participez-vous à des réseaux de proximité et quel bénéfice en retirer vous ?

intervenant-cela-chateau-brissacLes 3 intervenants ont confirmé que la technologie ne remplacera jamais le contact humain pour nouer des relations de confiance durable dans le temps. Pour Ludovic Misandeau « il ne faut pas être contre nature, il faut rester soi-même et avoir la fibre humaine, quand on construit son réseau. Quelle que soit la forme de réseautage. » Jean François Dutour d’ajouter « je suis fondateur du club des 100 cravates, dont Ludovic est membre également, avec d’autres chefs d’entreprises et cette association fonctionne car nous sommes réunis autour d’une même passion le foot. Le business n’est pas la priorité, il vient naturellement dans l’échange et en construisant de la confiance. Il est important également de concilier la vie professionnelle et la vie de famille et pour cela il faut anticiper, discuter avec son épouse et également impliquer ses salariés. » Dominique Desjeux, enseignant à la Sorbonne depuis plus de 20 ans « j’ai construit mon réseau avec et pour les étudiants, pour leur donner une formation qui débouche sur du travail en entreprise à l’échelle nationale et internationale. Aujourd’hui grâce à mon réseau je construis des équipes pluridisciplinaires pour répondre à des enquêtes de terrain pour de grandes entreprises comme Kellogg’s, L’oréal ou la Française des jeux, dans le monde entier. (la sociologie et l’ethno-marketing) »

Comment menez-vous votre politique de prospection ?

Chacun à tour de rôle a évoqué ses méthodes de prospection (commerciaux indépendants, réseautage, bouche à oreille…). conference-salle-des-gardes

Ludovic Misandeau a évoqué « l’importance de se former en permanence, lui et ses équipes pour consolider les compétences de chacun et faire grandir l’expertise de chaque collaborateur et celle du dirigeant d’entreprise. Je suis un artisan du bois, je me suis formé pour devenir chef d’entreprise et manageur. J’ai également partagé avec mes pairs, d’autres chefs d’entreprises, pour me nourrir de leurs expériences et partager la mienne. » Jean Francois Dutour de compléter « Pour moi, il est fondamental d’impliquer les équipes et de les responsabiliser dans l’entreprise. Je travail en réseau avec des revendeurs, nous devons en permanence aller de l’avant et trouver de nouvelles solutions et la formation, les salons, et les échanges informels permettent de grandir ensemble et d’améliorer nos process ». Dominique Desjeux, en profession libérale mène tout de front : « je prospecte à travers des conférences, des rencontres lors de séminaires, de colloques où j’échange, et aussi autour d’un bon plat (chinois, coréen ou américain) dans la convivialité et le professionnalisme. Tous ces événements me donnent l’occasion d’échanger et de nouer des contacts. Mais ce qui me donne également des contacts, ce sont les livres et les articles que je publie ou mes passages dans les médias (radio/TV/ presse écrite). Je gère la production souvent avec une équipe de spécialistes, qui sont mes anciens étudiants, et je coordonne les projets. Pour assurer la rentrée de commandes et la prospection, je sur-travaille comme beaucoup d’indépendants, je suppose. J’ai l’avantage de travailler chez moi sur Paris, et j’ai une épouse coach formidable, qui m’apporte un fort soutien ».

Alexis de conclure : « Nous pouvons dire que les réseaux, le commercial et les nouvelles technologies sont complémentaires. L’important c’est le contact humain, l’implication de soi et de ses salariés, l’équilibre entre la vie personnelle et vie professionnelle, pour être bien avec soi-même. Il faut également avoir une ouverture d’esprit et se remettre en question au quotidien pour anticiper l’avenir. »

La soirée s’est poursuivie dans les écuries du château de Brissac-Quincé autour d’un cocktail dînatoire convivial.

Un GRAND MERCI à tous les bénévoles pour leur implication ! Un merci tout particulier à Charles André et Larissa de Brissac pour leur accueil en toute simplicité dans un cadre exceptionnel !

La soirée en images : (crédit photo Muriel Dubois, trésorière du CELA et Joël Leblond correspondant du Courrier de l’Ouest à Brissac-Quincé)

benevole-cela   chateau-brissac-by-night   cocktail-ecuries-du-chateau

conf-presse-cela-jardin-chateau  elu-locaux-ccla  marquis-de-brissac-et-president-cela




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *